La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

La reproduction des illustrations contenues dans ce site est interdite, sauf autorisation préalable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PUBLICATIONS

 

HISTOIRE

ACCUEIL

MENU GÉNÉRAL

 

CROIX

CHAPELLE

 

 

 

 

 

 

 

RESTAURATION

 

CONFRÉRIE

HORAIRES

 

MAINTENANCE

des Pénitents de France & de Monaco

 

CONTACTS

LIENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES CROIX PUBLIQUES DE MONTPELLIER

Montpellier compte un grand nombre de croix de taille et de type très divers qui jalonnent rues, places et cimetières, à tel point que nous passons devant elles sans même les remarquer. Elles ont le plus souvent été élevées lors de missions ou pour commémorer un événement ou un édifice disparu. Si cette pratique trouve son origine dans la période médiévale, les croix que nous pouvons voir aujourd’hui datent des XIX° et XX° siècle. Elles constituent un ensemble hétérogène à la valeur artistique et esthétique indéniable dont l’histoire, souvent, est mal connue.

Cet ouvrage de 54 pages en couleur, illustré denombreuses photographies et de documents historiques souvent inédits, comprend les 14 croix du du Chemin de Croix ainsi qu'un inventaire des croix publiques qui ont existées dans notre ville.

        Il est en vente au prix de 15 euros retiré à chapelle des Pénitents 14 rue Jacques Cœur ou par colis postal. Le produit de cette vente sera affecté à l'entretien et à la restauration des croix publiques.

 

COMMANDER LE LIVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           SAINTE - FOY

Celle que l'on appelle usuellement chapelle des Pénitents blancs, est en réalité dédiée à Sainte Foy. Jadis très priée dans toute la chrétienté, cette vierge martyr est aujourd'hui peu connue. Nous avons édité un petit fascicule de quatre pages afin de raconter son histoire. Il est distribué dans notre chapelle, nous ne demandons qu'une participation libre aux frais d'impression.

COMMANDER LE FASCICULE

 

LA CONFRÉRIE DES PÉNITENTS BLANCS DE MONTPELLIER

( 1697 - 1880 )

Ce livre fait suite au précédent ouvrage publié en 2003. Ce second manuscrit, rédigé au début du XX° siècle, couvre la période allant de 1697 à 1880. Il est suivi de nombreuses notes rédigées par le regretté Jean NOUGARET, Conservateur honoraire du Patrimoine et par M. Louis SECONDY auteurs de nombreux livres sur la région.

Cet ouvrage de 274 pages, illustréde nombreuses photographies et de documents historiques inédits.

Il est en vente au prix de 20 euros retiré retiré à chapelle des Pénitents 14 rue Jacques Cœur ou par colis postal. Le produit de cette vente sera affecté à l'entretien et à la restauration de la chapelle de la Confrérie.

 

COMMANDER LE LIVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

MANUEL DE PRIERE A L'USAGE DES PÉNITENTS BLANCS DE

MONTPELLIER

Cet ouvrage de 84 pages reprend les prières quotidiennes des Pénitents, très proches de celles récitées par les Pénitents blancs de Montpellier en 1654. Il comprend aussi les principales fêtes traditionnelles de la Confrérie enrichies de celles de l’Archiconfrérie du Gonfalon de Rome à laquelle nous adhérâmes en 1928. Enfin il comprend quelques prières pour des intentions particulières.

Il est en vente au prix de 15 euros retiré à chapelle des Pénitents 14 rue Jacques Cœur ou par colis postal. Le produit de cette vente sera affecté à l'entretien et à la restauration de la chapelle de la Confrérie.

COMMANDER LE LIVRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PUBLICATIONS ANCIENNES

 

LA DÉVOTE ET RESPECTABLE CONFRÉRIE DES PÉNITENTS BLANCS DE    MONTPELLIER depuis sa fondation jusqu'à 1793

    par le Chanoine F. Saurel

    Montpellier 1899

    Ouvrage épuisé

 

 

LES CROIX PUBLIQUES DE MONTPELLIER

    par Henri Bressolette

    Montpellier 1984

    Ouvrage épuisé, quelques exemplaires restent disponibles à la chapelle

 

 

LES PÉNITENTS BLANCS ET LES PÉNITENTS BLEUS de la ville de Montpellier - Leurs Origines - Leur Histoire - Leurs Règles

    par Jules Delalain

    Montpellier 1874

    Ouvrage épuisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

LA CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

   HISTOIRE DES PÉNITENS DE MONTPELLIER (1602-1684)

    Pierre Serres, présenté et annoté par Jean Nougaret et Louis Secondy

    Edition de l'Entente Bibliophile, Montpellier 2003

    Quelques exemplaires sont encore en vente à la Librairie Clerc rue A. Cabanel

 

DE MONTPELLIER - Trésors d'Art -

Au milieu d’une des rues les plus commerçantes de la ville, à l’ombre de son pontet, la sobre façade médiévale du 14 rue Jacques-Cœur cache les trésors de la chapelle Sainte-Foy. Havre de paix, propice au recueillement et à la prière, elle est aussi le siège de notre dévote et respectable Confrérie des Pénitents blancs depuis le XVI° siècle. Fruit d’une histoire mouvementée, et malgré les différentes destructions, elle présente aujourd’hui un ensemble d’une richesse unique en Languedoc, mêlant la peinture et les ors. Mais la beauté et la complexité de ces décors les rendent fragiles. Aussi ces dernières années, nous avons engagé un ambitieux projet de restauration qui s’est traduit par une réfection de la toiture et de l’étanchéité, le dégagement de la tour ouest et la mise en place d’un éclairage provisoire succédant à l’installation électrique du début du 20° siècle.

 

Cette petite brochure de 16 pages en couleur est très richement illustrée de nombreuses photographies et de documents historiques souvent inédits. Elle est en vente au prix de 5 euros retirée à chapelle des Pénitents 14 rue Jacques Cœur, ou par colis postal. Le produit de cette vente sera affecté à la restauration de la chapelle.

COMMANDER LE LIVRE